France continentale, Corse et Monaco
DODO SAS
Société par actions simplifiée au capital de 7 360 462,80 €
25 rue du Maréchal Foch
57500 Saint Avold
Numéro d’identifiant unique ECO MOBILIER : FR014969_10WZQU
Tél: 03.87.91.16.16
Fax: 03.87.91.15.16
Les conditions ci-dessous sont conclues entre, d'une part, la société DODO, (ci-après dénommée « la société DODO » ou « le Vendeur »), et d'autre part, les personnes (ci-après dénommées "l'Utilisateur") souhaitant effectuer un achat via le site Internet de DODO : www.dodo.fr (ci-après « le Site Marchand DODO ») pour leurs besoins personnels.
Si l’Utilisateur souhaite obtenir une livraison à l’étranger (hors UE), ou pour toute autre question relative au suivi de sa commande, il peut nous contacter à l’adresse e-mail suivante :
Ces conditions ne concernent à titre exclusif que les personnes physiques non commerçantes.
Les parties conviennent que leurs relations seront régies exclusivement par le présent contrat, à l'exclusion de toute condition préalablement disponible sur le site, et à titre complémentaire, par les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance dont les sociétés ont siège en France.
Les présentes conditions visent à définir les modalités de vente entre la société DODO et l'Utilisateur, de la commande au service après-vente, en passant par le paiement et la livraison.
Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la passation de la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
L'Utilisateur a la possibilité de passer sa commande en ligne à partir du Site Marchand DODO.
La commande ne peut être enregistrée sur ce Site que si l'Utilisateur s'est clairement identifié par l'entrée de son code et de son mot de passe qui lui sont strictement personnels.
Toute commande vaut acceptation des prix et description des produits disponibles à la vente.
La société DODO s’engage à honorer les commandes reçues sur le Site Marchand DODO uniquement dans la limite des stocks disponibles des produits. A défaut de disponibilité du produit commandé, la société DODO s'engage à en informer l'Utilisateur et à lui proposer un produit de substitution dès lors qu’il serait disponible. Au cas où l’Utilisateur n’accepterait pas ce produit, il pourra résilier sa commande, en notifiant sa décision à la société DODO par écrit sous 48 heures à compter de la proposition de substitution faite par cette dernière.
En ce qui concerne les modalités de passation de la commande, l'Utilisateur doit suivre la procédure indiquée sur le Site Marchand de DODO : www.dodo.fr
En application de l’article L121-11 du Code de la consommation, la société DODO a la faculté d’annuler ou de refuser une commande d’un Utilisateur pour motif légitime, et notamment en cas de défaut de tout ou partie des informations nécessaires au traitement de la commande, de commande passée de mauvaise foi, en cas de litige sur le paiement d’une commande antérieure ou encore, si cela devait arriver malgré tous ses efforts, en cas d’erreur technique ayant provoqué l’affichage d'un prix inférieur de plus de 70% du prix de vente du produit concerné hors promotion.
L'Utilisateur a le choix de se faire livrer :
Le délai de livraison est de 48/72h pour tous les produits en stock sauf le linge de lit et les matelas pour lesquels la livraison est effectuée sous 10 jours maximum
Si l’Utilisateur n'est pas au domicile, le colis sera déposé dans un point relais colis. L’Utilisateur s'engage à le retirer rapidement pour éviter un retour du colis. Si une nouvelle livraison devait être nécessaire, elle serait alors à la charge de l’Utilisateur.Les produits commandés sont en principe livrés dans les délais indiqués sur le Site Marchand DODO et diffèrent selon que ces produits sont disponibles en stock ou non. Les délais peuvent être plus longs pour des livraisons à l’étranger. En sus du prix des produits, une participation aux frais d’emballage et de port est demandée à l’Utilisateur quel que soit le mode de livraison retenu par l’Utilisateur et son montant est fixé à 13.80 euros.
Par ailleurs, pour toute livraison hors de France, les frais de dédouanement éventuellement dus à réception des colis sont à la charge de l'Utilisateur.
Enfin, dans le cas d’une fausse déclaration, le supplément lié au coût de livraison sera également pris en charge directement par l’Utilisateur.
Vous pouvez effectuer votre demande de retour via notre outil de gestion de retour
L'Utilisateur doit régler ses achats avec une carte bancaire ou par virement ou par chèque ou par Paypal, lors de la passation de la commande.
En cas de paiement par chèque, votre commande sera mise en attente et le produit sera réservé jusqu'à la réception de votre règlement. Votre colis sera expédié dès l'encaissement effectif du montant de votre commande.
FLOA se réserve le droit d’accepter ou de refuser votre demande de financement; vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Pour en savoir plus, cliquez ici
Nous attirons votre attention sur le fait que si vous demandez à payer votre commande de biens et/ou de service au moyen de ces solutions de paiement, vos données personnelles seront transmises à FLOA à des fins d’étude de votre demande de financement, de gestion de votre contrat de crédit et le cas échéant, de recouvrement. Pour plus d’informations, cliquez ici
Dodo ne saurait être tenue pour responsable de toute difficulté relative au crédit susmentionné, qu’il s’agisse de son octroi, de ses modalités ou de son remboursement.
Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA applicable au jour de la commande. Ces prix s’entendent hors participation aux frais d’emballage et de port visée à l’article livraison ci-dessus. Tout changement du taux de TVA applicable pourra être répercuté sur les prix TTC des produits. De même, si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits présents sur le Site Marchand DODO. Toutefois, les prix ne pourront être modifiés une fois la commande de l'Utilisateur passée.
Il est précisé que les Produits sur mesure ne peuvent bénéficier d’aucune réduction, de quelque nature que ce soit.
La société DODO n'a pas accès aux données bancaires du client.
Les produits défectueux font l’objet de la garantie légale de conformité visée aux articles L217-3 et suivants du Code de la Consommation.
La société DODO en qualité de vendeur est également tenue de la garantie légale des vices cachés de la chose prévue par les articles 1641 et suivants du code Civil. Les dispositions ainsi visées sont les suivantes :
« Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.
« Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux critères suivants :
« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
|
*REGLE A APPLIQUER POUR MESURER L'AFFAISSEMENT GARANTI*
1°) Se munir d'une règle longue, correspondant si possible au moins à la largeur du Produit, rigide et rectiligne de longueur adéquate, un tasseau de bois ou balais par exemple et d'un moyen de mesure : un "mètre ruban" ou réglet. 2°) Retirer draps, couvertures, alaise... 3°) Disposer le matelas sur une surface plane : idéalement au sol (en prenant les précautions adéquates afin d'éviter toutes salissures). La mesure ne doit pas se faire avec matelas sur sommier. 4°) Poser la règle sur le matelas au-dessus de la partie où le "creux" se serait formé, dans le sens de la largeur et procéder aux deux mesures suivantes : -Mesurer à chaque extrémité, l'espace entre le champ inférieur de la règle et le sol, faire la moyenne des 2 (a+b)/2. Le résultat de cette moyenne sera considéré comme la valeur de référence de l'épaisseur du matelas -mesurer l'espace entre le fond du creux et le champ inférieur de la règle (c) La prise de cotes ne doit pas être effectuée dans le creux du piquage. 5°) Consulter le tableau ci-dessous. Si la valeur "c" est atteinte, alors il s'agit d'un affaissement anormal Un affaissement anormal du matelas correspond à une perte de hauteur de la partie concernée, supérieure à 20% de l'épaisseur totale du Matelas. |
Pour toute commande sauf exclusion visée à l’article 5.3, l’Utilisateur a le droit de se rétracter sans donner de motif dans les conditions légales (article L221-18 et suivants du code de la consommation). Le délai de rétractation expire 14 jours après le jour où l’Utilisateur, ou un tiers autre que le transporteur et désigné par vous, prend possession du dernier produit objet de la commande. Pour exercer le droit de rétractation, l’Utilisateur doit notifier sa décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d’ambiguïté, (par exemple, lettre envoyée par télécopie ou courrier électronique). L’Utilisateur peut utiliser le modèle de formulaire proposé par la société DODO ci-dessous (*) mais ceci n’est pas obligatoire. Pour que le délai de rétractation soit respecté, il suffit que l’Utilisateur notifie sa décision relative à l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai de rétractation.(*) Vous pouvez effectuer votre demande via notre outil de gestion de retour
En cas de rétractation de l’Utilisateur de sa commande, la société DODO lui rembourse les paiements reçus de lui, y compris les frais de livraison initiaux (à l’exception des frais supplémentaires découlant du fait que l’Utilisateur a choisi, le cas échéant, un mode de livraison autre et plus cher que le mode de livraison standard proposé par la société DODO) sans retard excessif, et en tout état de cause au plus tard 14 jours à compter du jour où l’Utilisateur a notifié à la société DODO sa décision d’exercer son droit de rétractation.
La société DODO procèdera au remboursement en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé par l’Utilisateur pour sa commande, sauf si les parties conviennent expressément d’un moyen différent. En tout état de cause, ce remboursement n’occasionnera pas de frais pour l’Utilisateur. Toutefois, les frais de réexpédition (de chez l’Utilisateur à la société DODO) des produits concernés par l’exercice du droit de rétractation demeurent à la charge de l’Utilisateur.
La société DODO peut différer le remboursement jusqu’à ce qu’elle ait reçu les produits ou jusqu’à ce que l’Utilisateur lui ait fourni la preuve de la réexpédition des produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.L’Utilisateur doit en effet renvoyer ou rendre les produits à la société DODO sans retard excessif et, en tout état de cause, au plus tard 14 jours après que l’Utilisateur ait notifié sa décision de rétractation. Ce délai est réputé respecté si l’Utilisateur renvoie les produits avant l’expiration du délai de 14 jours. Il est rappelé que le l’Utilisateur doit prendre en charge les frais directs portant sur le renvoi des produits. Ces frais sont estimés à un montant maximum de 30 € hors matelas, sommier et tête de lit (colis standard selon les normes de La Poste par article au départ de la France métropolitaine).
Enfin, il est rappelé qu’en application de l’article L221-28 3) et 5) du code de la consommation, ce droit de rétractation ne s’appliquera pas :
Conformément à l’article L221-28 5) du Code de la Consommation, le droit de rétractation est exclu dans le cas où les produits ont été ouverts par l’Utilisateur et ne peut être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé. Aucun retour ne sera accepté dans ce cas. En outre, en application de l’article L228-3° du code de la Consommation, le droit de rétractation est exclu pour tous les produits sur mesure.
Tout Utilisateur du site non titulaire d'un numéro de client devra suivre une procédure d'inscription lui permettant d'obtenir son numéro de client.
Ce numéro est personnel. Toute perte ou oubli devra être dénoncé aux services de DODO à bref délai en contactant le Service Client de DODO en nous écrivant depuis le site www.dodo.fr ou en téléphonant au 03 87 91 16 16.
Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l'intégralité de la dite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des produits figurant sur le bon de commande.Cette validation vaut signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées sur le Site.
Toutefois, en cas d’utilisation frauduleuse de sa carte bancaire, l’Utilisateur est invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le service client de DODO en appelant le 03 87 91 16 16.
La société DODO a pour toutes les étapes de prise de commande ainsi que pour les étapes postérieures à la conclusion du contrat une obligation de moyen.
En outre, la responsabilité de la société DODO ne pourrait être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure telle que définie par la Jurisprudence française, soit encore d'une cause extérieure telle qu'une intervention des autorités civiles ou militaires, des émeutes, des catastrophes naturelles, des interruptions de réseaux, ou de services publiques. Les conflits sociaux et les incendies seront considérés comme exonérant la responsabilité de DODO s’ils sont des événements objectivement imprévisibles et insurmontables au regard des circonstances entourant leur survenance.
La responsabilité de la société DODO ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.
Les données nominatives fournies par l’Utilisateur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l’établissement des factures.
Elles peuvent être communiquées aux partenaires de DODO chargés de l’exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
Les données à caractère personnel qui sont collectées sur ce Site sont les suivantes :
Lors de la création du compte de l’utilisateur, ses nom, prénom, adresse électronique, sa date de naissance, son adresse postale et son numéro de téléphone.
Lors de la connexion de l’Utilisateur au Site, celui-ci enregistre, notamment, ses nom, prénom, son adresse postale et son numéro de téléphone, ses données de connexion et d’utilisation.
L’utilisation des prestations prévues sur le Site permet de renseigner un profil, pouvant comprendre une adresse et un numéro de téléphone.
Dans le cadre du paiement des produits et prestations proposés sur le Site, celui-ci enregistre des données relatives à la carte de crédit de l’Utilisateur.
Lors de la consultation du Site, des cookies sont utilisés. L’Utilisateur a la possibilité de les refuser. Les cookies dits « essentiels » ne sont utilisés que pour suivre le volume, le type et la configuration du trafic sur le Site, pour en développer la conception ou l’agencement et d’autres fins administratives et plus généralement pour améliorer l’offre commerciale et son exécution.
Les données personnelles collectées auprès des Utilisateurs ont pour objectif la mise à disposition des services du Site, leur amélioration et le maintien d’un environnement sécurisé. Plus précisément, les utilisations sont les suivantes :
Si l’Utilisateur ne souhaite plus recevoir nos actualités ou sollicitations alors qu’il y avait précédemment consenti, il peut nous l’indiquer en modifiant les paramètres sur son compte client ou en écrivant, à l’attention du service e-commerce, à l’adresse contact@dodo.fr.
Les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
DODO fait tout son possible pour mettre en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés.
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, les Utilisateurs disposent des droits suivants :
Par ailleurs, et conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par le règlement européen sur la protection des données personnelle en vigueur au 25 mai 2018, les Utilisateurs bénéficient d’un droit d’accès (pour connaître les informations les concernant), de rectification, de portabilité, et d’effacement de leurs données personnelles ou encore de limitation du traitement. Ils peuvent également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données les concernant. L’Utilisateur peut, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer ses droits en écrivant à l’adresse suivante : contact@dodo.fr, à l’attention du service de protection des données personnelles.
Les données à caractère personnel sont conservées pour la durée nécessaire à l’exécution de la commande et la gestion de la relation commerciale, sauf si :
Tous les éléments du Site Marchand DODO, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, des marques ou des brevets. Ils sont la propriété exclusive de la société DODO. Aucune convention implicite d'affiliation ne pourra être revendiquée, de quelque manière que ce soit par un Utilisateur ou un tiers, lesquels s'interdisent de les utiliser autrement que pour conclure un contrat de vente en application des présentes. Toute utilisation contrevenant à cette clause devra cesser immédiatement et donnera lieu à l'attribution, à la société DODO, de dommages et intérêts.
Dans l'hypothèse où l'une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente. Le contrat de vente résultant des présentes conditions générales de vente et de la commande passée par l'Utilisateur ne pourra être modifié sans un avenant écrit signé par les deux parties.
Les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par la société DODO et jusqu’à la publication de la version suivante, le cas échéant..
Les registres informatisés, et plus généralement, tous les éléments d'information, conservés dans les systèmes informatiques de la société DODO et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. Ils auront donc force probante, notamment en cas de litige.
L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1348 du code civil.
Les présentes conditions générales et les contrats de vente sont conclus en langue française.
Les parties élisent domicile à l'adresse figurant sur le bon de commande pour l'Utilisateur, et au siège social pour la société DODO.
Le Tribunal compétent en cas de litige sera celui déterminé par l’application du droit français de la vente.
Pour l’achat d’une couette ou d’un oreiller, vous pouvez déposer sans frais la couette ou l’oreiller ainsi remplacé(e) dans un point de collecte, qu’en accord avec ECO MOBILIER, nous mettons à votre disposition. Donné ou recyclé, une deuxième vie l’attend. Vous pouvez connaître ces points de collecte en cliquant sur le lien mis à disposition par ECO MOBILIER : https://www.maisondutri.fr/livraison-et-reprise-de-votre-meuble/ L’ancien produit est repris préalablement lavé et emballé. Pour des raisons évidentes de sécurité, ce droit de reprise ne peut s’appliquer que si le produit, qui est un produit d’hygiène, n’est pas dans un état susceptible de générer un risque de contamination.