Nos engagements RSE
Pour faire face au défi écologique et sociétal, DODO a formalisé sa stratégie RSE baptisée re∙generation guidée par une logique d’amélioration continue, qui a vocation à s’inscrire dans le temps et qui se fonde sur trois piliers.
→ Garantir la santé et la sécurité des collaborateurs et favoriser la qualité de vie au travail
→ Revaloriser les métiers du textile et assurer la transmission des savoir-faire.
Transmission de savoirs:
Pour transmettre des savoirs-faire, les salariés sont invités à
se former à de nouvelles compétences en saison basse lorsque l’activité industrielle est plus calme. Dodo s’applique à développer les polycompétences de ses salariés. Tous les ans des personnes sont formées au
poste de pilote, à la couture, au soufflage, au poste d’encadrants en production ou encore
conducteurs de ligne. En 2023,
58 personnes ont été formées à de nouvelles compétences au sein de l’usine de Saint-Avold.
Une « culture sécurité » accrue
Le service QSE et la Direction Dodo sont pleinement mobilisés sur la thématique SST, engagement qui a permis d’asseoir une vraie « culture sécurité » par le biais :
de la formation de l’encadrement au management de la sécurité,
d’actions de communication,
du renforcement du management visuel,
du renforcement de la remontée des situations dangereuses,
du suivi des actions correctives et préventives.
→ Innover pour proposer des produits plus durables, sans danger pour la santé et qui limitent l’impact sur l’environnement.
Une offre produit respectueuse de l’environnement et du bien-être animal
Des produits Made in France
100% des produits Dodo fabriqués à Saint-Avold sont certifiés Oeko-Tex Standard 100
De plus en plus de produits à base de matières éco-responsables...
Nous proposons des produits à base de:
Coton Biologique
Polyester recyclé
Fibres de garnissage issues de la collecte et du recyclage de plastique
… répondant à des cahiers de charge exigeants.
garantit que les fibres organiques répondent aux exigences environnementales et sociales de la norme GOTS
garantit que les fibres sont bien issues du recyclage
garantit que les produits satisfont des exigences européennes strictes en matière environnementale
Dans le respect du bien-être animal, aucun garnissage utilisé dans nos produits ne provient d’animaux vivants.
Nos duvets et plumes proviennent de palmipèdes abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel.
Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.
Des packagings plus écoresponsables
Les équipes marketing Dodo veillent à
réduire l’impact environnemental des produits de la marque en développant des
packagings biosourcés (ex: amidon de maïs) et
recyclables (ex: housses en polyéthylène).
A l’heure actuelle
11% du plastique utilisé dans les packagings Dodo est recyclé et les récentes innovations packagings ont permis d’économiser
1,4 tonnes de plastique vierge en 2023.
Un usage maitrisé des ressources énergétiques
A propos de la consommation de gaz (en KwH)
Réduction de 17% de la consommation de gaz entre 2022 et 2023.
A propos de la consommation d'électricité (en KwH)
Réduction de 8% de la consommation d'électricité entre 2022 et 2023.
Des chutes textiles revalorisées
Dodo envoie ses
chutes textiles à un prestataire local en charge d’effilocher les fibres, afin qu’elles puissent être
revalorisées :
en matériaux techniques de type géotextile,
en matériaux d’isolation phonique et thermique pour l’automobile.
En 2023, 100% des chutes textiles Dodo ont pu être revalorisées.
→ Nouer des partenariats exigeants, durables et de confiance.
→ Mobiliser et accompagner nos fournisseurs pour garantir une chaine d’approvisionnement plus respectueuse de l’Homme et de la nature.
Une éthique des affaires au cœur des relations avec les parties prenantes
Dodo travaille avec ses fournisseurs pour
mieux maitriser l’impact environnemental et social de ses activités.
Dodo dispose :
d’une Charte éthique qui consiste en ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs,
d’une Charte fournisseur qui engage ses fournisseurs à avoir des pratiques éthiques et respectueuses de l’humain et de l’environnement.
→ 100% des acheteurs Dodo ont été formés aux achats responsables
Stratégie environnementale : un engagement fort
Parce qu’aujourd’hui, l’environnement et sa préservation sont des enjeux majeurs pour DODO, nous n’avons de cesse d’innover et d’orienter nos produits vers toujours plus de confort et de bien-être tout en respectant la planète. Ainsi, l'écoconception est un de nos points forts.
Nous avons mis au point la Dodobox, un conditionnement réduit de moitié grâce à un système de pliage de la couette qui permet de diminuer son encombrement.
Résultat : moins de plastique d'emballage et plus de produits dans les camions ou les rayons des magasins, ce qui réduit le coût du transport et du stockage.
Nous avons été récompensés par Carrefour lors de ses Trophées du développement durable pour nos oreillers et couettes garnies en fibres issues de bouteilles plastiques recyclées et nos tissus en viscose à base de bambou produits pour Tex, la marque du distributeur.
Pour confectionner nos couettes et oreillers en fibres synthétiques, nous donnons une seconde vie aux bouteilles usagées plutôt que d’utiliser du pétrole. Le principe permet de réduire de plus de 70% l'impact carbone du garnissage, par rapport au pétrole.
Recyclage de nos produits
Depuis 2011, nous fournissons des couettes en matériaux recyclés et recyclables aux hôtels Mercure du groupe Accor. Après huit mois d'utilisation, nous les reprenons et les transformons en éléments d'isolation pour le bâtiment ou pour l'automobile.
Médaille d’argent EcoVadis
En décrochant ce prix, Dodo se classe dans le top 12% des meilleures entreprises évaluées pour leur démarche RSE.
Cette médaille récompense un travail de fond mené par les équipes Dodo pour améliorer nos pratiques sur les volets sociaux et environnementaux.
Conscients qu’il reste beaucoup à faire et qu’il est de notre responsabilité de limiter nos impacts, nous sommes pleinement engagés à poursuivre nos efforts.
En plus des produits écoresponsables, nous avons su nous adapter aux problématiques environnementales dans beaucoup d’autres aspects :
- Respect des normes environnementales
- Prise en compte globale des impacts écologiques (lors des investissements, pour le traitement des déchets, dans la conception des emballages…)
- Choix d’un emballage écologique en PE pour les produits (recyclage facile)
- Recyclage de 100% de nos déchets industriels